For Christmas, offer a solidarity gift card valid in local shops and associations!
I have a gift card

Cédric Lavédrine, SSE specialist, joins Sorewards

Nadege Bonnisset - 10 March 2020 - •

Sorewards is a gift card solution for companies, with a positive and solidarity-based impact. Cédric Lavédrine, a specialist in the SSE (Social and Solidarity Economy) took part in the project in March 2020, and we wanted to ask him some questions.

Cédric, can you introduce yourself in a few words?

Cédric Lavédrine: Professionally, I started at KPMG after business school. Once I had obtained my chartered accountant diploma, I set up my own firm after a period in start-ups, particularly in electronic payment. For the past 20 years, I have developed a very transversal expertise for associations and SSE organisations, either as a chartered accountant or as a consultant on their projects.

I regularly write articles for Juris associations, the last one in July was about the opportunities for an association to structure itself as a SCOP in the personal services sector.

I have also always had a strong interest in technology, from NICTs yesterday to start-ups today. I like to take risks, while keeping my feet on the ground. And I like to pass on advice or expertise to help my teams or clients progress. I also learn a lot from them.

What made you want to participate in the Sorewards project?

Cédric Lavédrine: It was the people behind the project who made me want to join them, Tancrède, Erlend and Marc, whose commitment and values I have known for several years. They presented me with the solidarity gift cards in the spring of 2019 and I integrated these rewards into an animation project with my teams at the end of the year. Thirty people received their dematerialised gift card, with the possibility of freely donating to associations. By testing the system, I was convinced of its effectiveness and its potential to evolve. As an investor partner, I had considered joining a virtual reality project at the same time. However, the Sorewards business model, which is certainly ambitious but more solid, attracted me more. But we also have a strong relationship of trust, and that made me decide.

In your opinion, what are the priority issues for associations in the coming weeks and months?

Cédric Lavédrine: The challenge is to adapt, transform and evolve in an accelerated mode. And associations are sometimes surprising and remarkable in their ability to bounce back, because they are driven by a project that goes beyond individuals.

Historically, they were among the first to use email and the internet to carry out their missions. Today, the challenge is to mobilise the power of their creative force and succeed in overcoming certain historical obstacles, such as enhancing their expertise in the commercial sector while remaining faithful to their project and hybridising their model. The boundary between SSE and companies is becoming increasingly permeable, for better or for worse, in both directions.

Would you like to pass on a message to the entrepreneurs or leaders of associations who will read your testimony? 

Cédric Lavédrine: Every day I find a lot of energy in optimism. I sleep very little and yet I am rarely tired. Sometimes I am mistaken for an 'alien'. I am convinced that optimism is the key to this inexhaustible source of energy I draw from. Be optimistic 🙂

Energy and optimism go well with Sorewards. An award that allows you to show solidarity is doubly positive energy. Is that why you joined the project?

Cédric Lavédrine: I hadn't thought of that, but it is indeed very coherent.

Thank you very much Cedric for answering our questions so spontaneously on your first day of holiday. See you soon!

Interview by Nadege Bonnisset

Covid-19: Gérez à distance la distribution de vos cartes cadeaux valables partout.      Tél. 01 88 32 94 91
Connexion

Cédric Lavédrine, spécialiste de l’ESS, rejoint Sorewards

Nadege Bonnisset • 10 mars 2020

Sorewards c’est une solution de carte cadeau pour les entreprises, à impact positif et solidaire. Cédric Lavédrine, spécialiste de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) a pris part au projet en mars 2020, et nous avons eu envie de lui poser quelques questions.

Cédric, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Cédric Lavédrine: Professionnellement, j’ai démarré chez KPMG après une école de commerce. Un fois mon diplôme d’expert-comptable obtenu, j’ai monté mon cabinet après un passage dans des starts-up, en particulier dans le paiement électronique. Depuis 20 ans, j’ai développé une expertise très transversale pour les associations et les organisations de l’ESS, soit en tant qu’expert-comptable, soit en tant que consultant sur leurs projets.

Je rédige d’ailleurs régulièrement des articles pour Juris associations, le dernier en juillet portait sur les opportunités pour une association de se structurer en SCOP dans le service à la personne.

J’ai également depuis toujours une appétence forte pour les technologies, depuis les NTIC hier aux start-ups aujourd’hui. J’aime bien prendre des risques, tout en gardant les pieds sur terre. Et j’aime bien transmettre, des conseils ou de l’expertise, pour faire progresser mes équipes ou mes clients. J’apprends d’ailleurs aussi beaucoup de ces derniers.

Qu’est ce qui t’a donné envie de participer au projet Sorewards ?

Cédric Lavédrine: Ce sont les porteurs du projet qui m’ont donné envie de les rejoindre, Tancrède, Erlend et Marc, dont je connais l’engagement et les valeurs depuis plusieurs années. Ils m’ont présenté les cartes cadeaux solidaires au printemps 2019 et j’ai intégré ces récompenses à un projet d’animation avec mes équipes en fin d’année. Ce sont 30 personnes qui ont reçu leur carte cadeau dématérialisée, avec la possibilité de reverser librement des dons à des associations. En testant le dispositif, j’ai été convaincu de son efficacité et de son potentiel évolutif. En tant que partenaire investisseur, j’avais envisagé à la même période de rejoindre un projet de réalité virtuelle. Or le modèle économique de Sorewards, ambitieux certes, mais plus solide, m’a séduit davantage. Mais nous avons aussi une forte relation de confiance, cela m’a décidé.

Selon toi, quels sont les enjeux prioritaires à relever pour les associations dans les semaines et les mois qui viennent ?

Cédric Lavédrine: L’enjeu, c’est l’adaptation, la transformation, l’évolution en mode accéléré. Et les associations sont parfois étonnantes et remarquables dans leur capacité de rebond, car elles sont portées par un projet qui dépasse les individualités.

Dans l’histoire, elles ont été parmi les premières à utiliser les médias emails et internet pour réaliser leurs missions. Aujourd’hui l’enjeu, c’est mobiliser la puissance de leur force créatrice et réussir à dépasser certains freins historiques, comme par exemple valoriser leur expertise sur le secteur marchand en restant fidèle à leur projet et hybrider leur modèle. La frontière entre l’ESS et les entreprises devient, pour le meilleur ou pour le pire, de plus en plus perméable…dans les deux sens d’ailleurs.

Aimerais tu faire passer un message aux entrepreneurs ou dirigeants d’associations qui liront ton témoignage ? 

Cédric Lavédrine: Chaque jour je trouve beaucoup d’énergie dans l’optimisme. Je dors très peu et pourtant je suis rarement fatigué. On me prend parfois pour un « extra-terrestre ». Je suis convaincu que l’optimisme est la clé de cette source intarissable d’énergie dans laquelle je puise. Soyez optimiste ! 🙂

L’énergie et l’optimisme, ça va bien avec Sorewards. Une récompense qui permet d’être solidaire, c’est de l’énergie doublement positive. C’est pour cela que tu as rejoint le projet ?

Cédric Lavédrine: Je n’y avais pas pensé, mais en effet c’est très cohérent.

Merci beaucoup Cédric d’avoir répondu aussi spontanément à nos questions, pour ton premier jour de vacances. A bientôt !

Propos recueillis par Nadege Bonnisset

Vous souhaitez découvrir
les avantages de notre solution
de carte cadeau ?